- Début 2020, Bordeaux Mécènes Solidaires et Cdiscount décident de conjuguer leurs moyens pour soutenir les projets associatifs locaux en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap invisible.
Animés par des valeurs de justice sociale, les deux partenaires souhaitent en effet lutter contre deux injustices. D’abord le handicap invisible est trop peu connu comparé au handicap moteur, alors qu’il représente 80% des situations de handicap. Ensuite, être en situation de handicap est encore un frein majeur à l’insertion professionnelle alors que le travail est une condition essentielle pour s’insérer socialement.
Le jury BMS-Cdiscount s’est réuni le 3 septembre 2020 pour auditionner 5 projets issus de l’Appel à projets « Handicap invisible & Insertion professionnelle » lancé en juillet. Quatre d’entre eux sont lauréats de cette édition 2020, pour leur originalité et la pertinence de leurs actions :
- Ludosens, pour son projet « les ambassadeurs de la nature en ville ». Voir la vidéo
- Le Nom-Lieu, pour son projet « Les Nom formations au numérique ». Voir la vidéo
- Entr’autres, pour son projet « Auto’nomme ». Voir la vidéo
- Adapei, pour son application « Passeport de compétences numériques ». Voir la vidéo
Les 4 projets sont maintenant proposés au vote des presque 2000 collaborateurs de Cdiscount. Ils ont deux semaines pour choisir leur « Coup de cœur » qui se verra attribuer un soutien supplémentaire de 3 000 euros.
L’association élue rencontrera ensuite les collaborateurs lors de la clôture du « Mois du handicap » organisé par « La mission handicap » de Cdiscount, qui fête cette année ces 5 ans d’existence.