Appel à Projets clôturé pour l’année 2025, restez connecté.es, le prochain appel à projets est prévu pour le premier trimestre 2026 !
Contexte
La dignité peut être mise à mal par une perte d’estime de soi, par une situation de pauvreté, par la perte d’autonomie, par une situation de handicap, par des violences subies (qu’elles soient physiques ou verbales…), etc.
La vulnérabilité peut alors être sociale, sanitaire, économique, psychologique,…
En Gironde, 203 000 personnes vivaient sous le seuil de pauvreté en 2022 soit avec moins de 1216 euros par mois soit un taux de pauvreté de 12,4 %. Si le taux de pauvreté se base exclusivement sur le revenu, la pauvreté est quant à elle multidimensionnelle : elle peut être liée à des difficultés d’accès à l’emploi, d’accès au logement, au numérique, à des difficultés liées à l’état de santé, à la mobilité, etc.
Rien que sur la métropole de Bordeaux, le taux de pauvreté s’établit à 14%, soit plus de 80 000 personnes. Les taux varient au sein de la Métropole, pouvant dépasser les 25 % dans certains quartiers prioritaires comme à Lormont et Cenon.
En territoires, le Médoc présente un taux de pauvreté important dans les communautés de communes du Nord Médoc (14,8% CDC Coeur de Presqu’île, 13,2% Médoc Atlantique), en Libournais, les territoires de la CALI (15,6%) et du Pays Foyen (23,5%) affichent également des taux importants. En Haute Gironde, territoire en mutation avec un enjeu autour des questions d’intégration, les taux de pauvreté des communautés de communes en bords de Garonne sont plus élevés que sur le reste de cet arrondissement (15,4% CDC de Blaye, 18,1 % CDC de l’Estuaire). Le Sud Gironde quant à lui, présente un des taux les plus élevés de la Gironde, atteignant 29% dans le Réolais, 21% à Pineuilh et 20 % à Langon. Enfin, le Bassin d’Arcachon avoisine les 12% (Arcachon et La Teste de Buch).
Face à ces constats, Bordeaux Mécènes Solidaires avec le soutien de ses mécènes, se mobilise et lance un appel à projets dédié à la lutte contre toutes les formes de vulnérabilités, de précarités et de violences.
Cet appel à projets cible un large éventail de problématiques, incluant les projets d’aide alimentaire, de maraude, de vivre-ensemble, de la lutte contre les violences, d’accompagnement des personnes en situation de handicap et des personnes seniors, etc. œuvrant sur le département de la Gironde.
Il répond notamment à plusieurs objectifs importants : soutenir des actions locales et créer un impact positif et durable sur les populations vulnérables de Gironde, promouvoir l’innovation sociale, renforcer la prévention et le repérage de situations à risque, etc.
Bordeaux Mécènes Solidaires soutient des projets sur Bordeaux Métropole ainsi que dans tous les arrondissements (Médoc, Haute Gironde, Sud Gironde, Libournais, Bassin d’Arcachon) de la Gironde.
En effet, fort de son expérience sur la métropole bordelais, BMS a initié en 2022 une démarche en territoire avec l’établissement de diagnostics de territoires, puis dès 2023, la création de groupes de travail, appelés Groupes Ressources, réunissant acteurs privés, publics et têtes de réseau des territoires du Médoc, du Libournais/Pays Foyen et de la Haute Gironde. Ces derniers permettent d’exprimer plusieurs priorités au plus proche des besoins des habitants pour leur territoire respectif.
Pour 2025, voici les besoins sociaux prioritaires dégagés :
- Pour le territoire du Médoc, une attention particulière sera donnée aux projets visant à agir en faveur de l’égalité des chances et la lutte contre toutes les formes de discriminations ainsi qu’aux projets visant à lutter contre la précarité en agissant sur la santé, santé mentale et sport santé (axes prioritaires). Des projets ayant pour thématiques les priorités citées ci-dessus et visant à développer le lien social, la lutte contre l’isolement et l’accès aux droits et au numérique pourront être pris en compte (axes transversaux).
- Pour le territoire du Libournais, une attention particulière sera donnée aux projets visant à développer la mobilité et l’accessibilité aux projets/structures/accompagnements ainsi que des projets visant à lutter contre la précarité en agissant sur la santé physique et mentale, et la confiance et estime de soi (axes prioritaires) Des projets ayant pour thématiques les priorités citées ci-dessus et visant à développer le lien social et la lutte contre l’isolement pourront être pris en compte (axe transversal).
Pour le territoire de la Haute Gironde, une attention particulière sera donnée aux projets visant à lutter contre la précarité en agissant sur la santé mentale et en favorisant la prévention ainsi que des projets visant à développer la mobilité et l’accessibilité aux projets/structures/accompagnements (axes prioritaires). Des projets ayant pour thématiques les priorités citées ci-dessus et visant à développer le lien social et la lutte contre l’isolement pourront être pris en compte (axe transversal).
Des Groupes Ressources sur les territoires du Sud Gironde et du Bassin d’Arcachon sont en cours de construction à horizon 2026, ainsi pour les besoins sociaux de ces territoires, nous nous basons sur nos portraits de territoire Sud Gironde / Bassin d’Arcachon.
Calendrier
Appel à projets clôturé : prochaine édition T1 2026
Conditions d’éligibilité
Les projets portés par des associations loi 1901, ayant un impact sur la Gironde, et correspondant aux champs d’intervention de l’appel à projet sont éligibles. Tous les types de dépenses sont éligibles.
En revanche, les projets portés par des collectivités ou CCAS ou coopératives ne sont pas éligibles.
Attention, Bordeaux Mécènes Solidaires portant déjà des projets axés sur un public Jeunes dans le cadre de son programme Jeunesse, ces projets ne seront pas éligibles dans le cadre de cet appel à projet Vulnérabilités (si votre public cible est uniquement un public Jeune).
Critères de sélection
Bordeaux Mécènes Solidaires soutient en priorité :
Des projets UTILES, des actions efficaces, innovantes, aux interstices de l’action sociale, répondant à des besoins peu ou mal couverts, émergents ou nécessitant des expérimentations. Des projets qui valorisent leur impact.
Des projets portés par des acteurs LOCAUX, qui connaissent leur territoire d’action et qui ne bénéficient pas ou peu d’un appui national à la collecte de fonds, des acteurs qui travaillent en partenariat.
Des projets qui développent le POUVOIR D’AGIR des bénéficiaires, des projets qui les impliquent et qui les accompagnent vers leur autonomie.
6 critères décisifs :
- La pertinence de la réponse au regard du territoire et des besoins,
- L’ancrage territorial et le rayonnement local
- La coopération inter-associative et les partenariats
- L’approche participative et inclusive, dont notamment la participation et l’implication des bénéficiaires,
- L’impact mesurable de l’action
- La pérennité et durabilité de l’action
2 critères bonus :
- L’utilisation de nouvelles technologies ou approches
- La prise en compte des aspects écologiques
Projets soutenus
Découvrez les projets soutenus lors des précédentes éditions.
Découvrez les 14 projets lauréats en 2025 :

Le Palais des Louves : Accompagner à la sortie des violences

Précoeurité : Maraude de produits d’hygiène et vêtements

Epi’Sol : Vulnérabilité et enjeux alimentaires

La Cloche : Le Carillon

Le Chaînon Manquant : Des tournées solidaires en vélo frigo

Réseau Santé Social de la Haute Gironde : Soutien aux victimes de VIF

Acclimat’Action : SSACIETE2

Symphonie Equitable : Accueils Solidaires au Moulin du Sud

Collectif API : QG Créatif

Médoc Enfance Handicap : Espace Ressource Handicap Nord Médoc

Le Girofard : Accompagnement des personnes LGBTI+

Entr’L : Renforcer la confiance, l’estime de soi des femmes des QPV

Nez P.Y.C. : Souriez !

Tennis Club Saint Sulpice & Cameyrac : Pour que cesse le silence !
L’Appel à projets Vulnérabilités est financé grâce au mécénat des entreprises du territoire qui s’engagent collectivement