Contexte

Le logement constitue une condition essentielle à l’insertion sociale et professionnelle ainsi qu’à la dignité humaine. Avoir un toit, c’est aussi se sentir en sécurité, c’est pouvoir se projeter, assurer un avenir à ses enfants et c’est aussi être en meilleure santé. 4 millions de personnes seraient mal logées en France, plus de 21 000 personnes n’ont pas eu de solution de logement suite à un appel au 115 et le nombre de personnes à la rue a doublé sur ces dix dernières années…

Face à ces constats, BMS et ses partenaires mécènes, lancent un Appel à Projets doté de 70 000 euros minimum pour accélérer des projets en Gironde sur 3 axes prioritaires :

  • VIVRE DIGNEMENT

Vise à soutenir des projets en faveur des personnes sans-abris afin d’améliorer leurs conditions de vie : accueil de jour, mise à l’abri temporaire, accompagnement administratif et social, etc.

  • HABITER DURABLEMENT

Vise à soutenir des projets pour l’accès ou le maintien durable dans un logement pour des publics prioritaires identifiés : maintien à domicile des seniors, aménagement pour les personnes en situation de handicap, lutte contre l’insalubrité et la précarité énergétique, lutte contre les logements surpeuplés, accès à un logement décent pour les familles monoparentales, les jeunes fragiles, les ménages précaires, etc.

  • HABITER AUTREMENT

Vise à soutenir des projets concernant les nouveaux modes d’habiter : logement participatif, colocations solidaires, habitat intergénérationnel, etc.

Critères d’éligibilité :

  1. Correspondre aux champs d’intervention de l’appel à projets.
  2. Etre porté par un organisme habilité à recevoir des fonds issus du mécénat et du don.
  3. Avoir a minima un impact sur la Gironde.

Critères d’évaluation :

  1. Innovation, expérimentation
  2. Participation, implication des bénéficiaires et des partenaires
  3. Responsabilité écologique
  4. Impact social et économique, économies générées

Calendrier 2022

L’Appel à Projet 2022 est clôturer : 7 associations sont soutenues pour un montant total de 65 000 euros.

Mieux comprendre

Nous soutenons

L’Appel à projets LOGEMENT est financé grâce au mécénat des entreprises du territoire qui s’engagent collectivement