Contexte

Le logement constitue une condition essentielle à l’insertion sociale et professionnelle ainsi qu’à la dignité humaine. Avoir un toit, c’est aussi se sentir en sécurité, c’est pouvoir se projeter, assurer un avenir à ses enfants et c’est aussi être en meilleure santé. 

En France, 4,2 millions de personnes souffrent de mal-logement ou d’absence de logement. Outre ces situations les plus graves, 12,1 millions de personnes sont touchées à des degrés divers par la crise du logement.

 

La plupart des chiffres montrent une dégradation significative de la situation avec la hausse du nombre de personnes sans domicile ou en hébergement contraint chez des tiers (famille, amis, voisins) ainsi qu’une une hausse des ménages en surpeuplement.

Le nombre de personnes modestes ayant eu froid à leur domicile pour des raisons liées à la précarité s’est accru (hausse des coupures d’énergie ou réductions de puissance pour cause d’impayés) ainsi que le nombre d’expulsions locatives.

Seul indicateur encourageant, le confort sanitaire de base continue de s’améliorer (eau courante, WC intérieurs et chauffage).

 

Sur la seule commune de Bordeaux, La Nuit des Solidarités menée le 25 janvier 2024 a recensé 840 personnes sans-abri dont 466 d’entre elles à la rue et en campement et 374 en bidonville, 202 étaient des mineurs. Des chiffres supérieurs à l’année 2023 où 554 personnes sans-abri avaient été recensées, contre 561 en 2022.

 

Face à ces constats, BMS et ses partenaires mécènes AG2R La Mondiale, Clairsienne, Human Immobilier, Mesolia & Osmose, lancent un Appel à Projets doté de 60 000 euros pour accélérer des projets en Gironde qui favorisent un logement digne, durable et innovant.

Critères d’éligibilité :

  1. Correspondre aux champs d’intervention de l’appel à projets.
  2. Etre porté par un organisme habilité à recevoir des fonds issus du mécénat et du don.
  3. Avoir a minima un impact sur la Gironde.

Critères d’évaluation :

  1. La pertinence de la réponse au regard du territoire et des besoins,

  2. L’impact prouvé de l’action,

  3. La participation et l’implication des bénéficiaires,

  4. Les partenariats.

 
La prise en compte des aspects écologiques est un plus pour votre candidature. 

Cette année, une attention particulière sera donnée aux projets s’adressant à un public senior.

Calendrier 

  • Date limite des candidatures le vendredi 4 octobre 2024 23h59

     

  • Instruction des dossiers courant octobre 2024

     

  • Jury de sélection courant novembre 2024

     

  • Annonce des soutiens en novembre 2024

     

  • Financements et accompagnement des projets à partir du mois de décembre 2024

Candidature

L’appel à projets est ouvert !

Candidatez ici !

Mieux comprendre