Contexte
13 millions de Français ne savent pas ou peu utiliser le numérique. C’est 25% de la population des plus de 15 ans et jusqu’à 40% dans les Quartiers Prioritaires. Dans notre société digitale, cette nouvelle forme de fragilité est un facteur aggravant d’exclusion sociale : aujourd’hui, en France, 5 millions de personnes cumulent précarité sociale et précarité numérique. Par ailleurs, en plus des difficultés quotidiennes et administratives engendrées, l’exclusion numérique est aussi un problème majeur quant à l’employabilité, quel que soit le secteur d’activité.
Sur un autre plan, alors que le secteur numérique continue sa forte croissance, 80 000 emplois ne sont pas pourvus. Il existe un déficit entre les besoins croissants des entreprises et les compétences disponibles. Les entreprises numériques de Bordeaux Métropole n’échappent pas à cette difficulté de recrutement.
Au vu de ce constat et dans le cadre de sa mission de lutte contre les précarités et de développement de l’Insertion professionnelle, Bordeaux Mécènes Solidaires porte le programme « Quartiers Numériques 2019».
Les 2 volets du programme
- Volet USAGES : formation au numérique des habitants des Quartiers Prioritaires.
- Volet MÉTIERS : sensibilisation aux métiers du numérique et accompagnement vers la formation en vue de l’Insertion professionnelle dans le secteur numérique. Un point de vigilance sera porté sur la formation des femmes
Vous souhaitez rejoindre le programme Quartiers Numériques ? Contactez-nous.
Calendrier
Phase de prototypage et de test des ateliers Inclusion numérique et des ateliers Métiers
Janv. à Déc 2020
Lancement du programme pilote dans 5 Quartiers Prioritaires de la Ville sur Bordeaux Métropole
2021 à 2024
Essaimage du modèle sur les quartiers de Bordeaux Métropole et de Gironde
Le programme QUARTIERS NUMÉRIQUES est financé grâce au mécénat des entreprises du territoire qui s’engagent ensemble pour développer les compétences numériques dans les Quartiers Prioritaires.