Début 2020 nous lancions un nouvel appel à projets axé sur les insertions professionnelles, sociales et la lutte contre les précarité.
La crise du Covid est venu perturber notre agenda : d’abord concentrés sur l’urgence sociale, nous avons ensuite pris le temps d’interroger les associations candidates sur l’évolutions de leurs projets, sur l’évolution des besoins de leurs bénéficiaires.
- 68 dossiers de candidature ont été étudiés,
- 14 associations ont été auditionnées par notre comité de projets composés d’institutions, d’entreprises mécènes et de représentants de la société civile,
- 8 projets sont maintenant soutenus avec un budget de 50 000 euros.
Découvrez les 8 projets lauréats :
- DEUX BOUTS : Le Programme Eddie, dans l’esprit du « Logement d’abord », aide les sans-abris à retrouver un logement et un emploi pérenne.
- LES COMPAGNONS BÂTISSEURS : création d’un collectif d’insertion de 7 acteurs de l’insertion par l’activité économique pour des parcours inclusifs.
- COLO-SOLIDAIRE : l’accès à des colonies de vacances pour les enfants qui ne partent pas habituellement, avec l’accompagnement des familles,
- L’ESPACE TEXTILE RIVE DROITE : remobilise les habitants par la couture, notamment de masques Afnor, et accompagne l’entrepreneuriat.
- OSONS ICI ET MAINTENANT, l’INSUP et l’AFPA allient leurs savoir-faire pour accompagner 16 jeunes décrocheurs dans un parcours de qualification en Gironde.
- LES GIRONDINS BORDEAUX BASTIDE : un parcours d’insertion professionnel par le sport pour des jeunes sans qualification.
- LES RÂTELEURS : vers une Maison des Services à l’Alimentation Durable du Pays Foyen pour l’accès à une alimentation saine.
- ESAAC : des colis alimentaires réalisés et distribués par les adolescents du quartier prioritaire Saige pour les plus précaires.