L’ASSOCIATION
L’Ari a pour but la promotion de la citoyenneté en assurant aux bénéficiaires de la protection sociale, ainsi qu’à leurs aidants, des réponses à leurs besoins vitaux et le soutien à leur participation sociale. Ses actions visent à aider les personnes accompagnées à acquérir ou à préserver leur autonomie et à s’inscrire, à leur manière, dans la collectivité.
Association loi 1901 à but non lucratif, créée en 1985, l’Ari s’inscrit dans la continuité de l’Association Régionale pour la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence (ARSEA), et d’une partie de l’activité du Centre Régional d’Etudes et d’Actions sur les Handicaps et les Inadaptations (CREAHI) d’Aquitaine.
L’association compte, aujourd’hui, une douzaine de dispositifs constituant un ensemble de moyens visant à aider les personnes à mieux vivre.
La Convention Collective Nationale de Travail des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966 s’applique à l’ensemble des structures de l’ARI.
PERSPECTIVES
Les mutations à l’œuvre dans notre secteur, parfois brutales, comportent toujours le risque de bouleverser les équilibres sociaux et économiques de notre association. Dès lors, nous n’avons d’autres choix que de nous interroger sur les conditions et les moyens concrets pour assurer la poursuite de notre ambition institutionnelle : c’est là tout le sens d’un projet associatif renouvelé. Depuis plus d’une soixantaine d’années, le modèle qui est le nôtre s’est progressivement construit et enrichi. Les membres en ont décidé ainsi : l’ARI doit rester une association à taille humaine. C’est là un facteur déterminant si nous souhaitons accentuer un dialogue entre bénévoles et professionnels, à même de fédérer les énergies.
RESULTATS
-fin 2017-
Mise en place d’une Grille d’indicateurs commune aux partenaires pour cibler la maladie mentale
15 personnes accompagnées de sept 2016 à juillet 2017
typologie : personnes seules, en moyenne 55 ans, la majorité n’a jamais travaillé, allocataires de pensions handicap ou rsa
2 COPIL entre les différents acteurs