L’ASSOCIATION

 Entr’Autres propose à des jeunes décrocheurs une expérience d’emploi atypique pour faire leurs premiers pas dans le monde du travail autour d’un triptyque : Insertion, Santé, Ecologie.

 

LE PROJET

Forts de l’expérience du projet Réciprocité depuis deux ans et des constats effectués à partir de la rencontre avec les jeunes et surtout du travail mené par une psychologue de l’association en ITEP; le projet, Auto’nomme, est adressé aux jeunes en situation d’handicap.

Le projet Auto’nomme s’adresse donc aux jeunes de 18 à 20 ans en situation de handicap psychique. Il s’agit de leur proposer une expérience d’emploi pédagogique et encadrée afin qu’ils réfléchissent à leurs possibilités et aux difficultés qu’ils rencontrent dans le monde du travail.

EVOLUTION DU PROJET

Les 3 projets soutenus, Réciprocité, Auto’nomme et le service traiteur ont été réalisés et sont actuellement en cours de développement.

Calendrier du programme Auto’nomme :

  • Janvier 2019: placement des 2 premiers distributeurs au Département de Gironde ; puis placement de 10 distributeurs sur l’année
  • Mai 2019 : Accueil des jeunes. Chaque jeune a à sa charge la maintenance de deux distributeurs.

Tous les trois mois, un nouveau jeune intègre le projet. 

ET APRES ?

Entr’Autres souhaite maintenant :

  • augmenter le nombre de jeunes accompagnés,
  • améliorer le parcours pédagogique,
  • développer le service traiteur.
 
logo-autonomme

BILAN DU PROJET

Bénéficiaires

10 jeunes ont été accompagnés lors du programme Auto’nomme.

Emplois

2 salariés sont mobilisés sur cette action.

Quelques chiffres

6 emplois salariés sur la structure.

Cible de 36% d’autofinancement en 2019.

Le plus BMS

Mise en relation avec les entreprises et les associations Bordelaises ce qui a permis une plus grande visibilité sur le territoire.

L’association a également été mise en relation avec la BNP Paribas dans le cadre du programme « Banlieue » qui a abouti à un financement sur 3 ans.