L’ASSOCIATION
Cap d’agir propose un accompagnement à la scolarité et à l’orientation, ouvert à tous les jeunes du CP à la Terminale, issus des QPV de Bordeaux Métropole, dans et en dehors de l’école. Les séances de tutorat individuel ou collectif sont dispensées par des volontaires en service civique et des étudiants bénévoles.
LE PROJET
L’association contribue à la réussite des jeunes, scolarisés du CE2 à la Terminale, issus des quartiers prioritaires en organisant des séances de tutorat individuel dans trois lieux distincts : au domicile du jeune, dans son école ou encore au sein d’une structure du quartier. Elle organise également des séances de tutorat collectives et numériques grâce à leurs lieux d’accueil en pied d’immeuble ouvert 3 jours par semaine dits « Cap Lab ».
LES OBJECTIFS
- Accompagner plus de 1500 jeunes en 3 ans.
- Couvrir de nouveaux quartiers sur Bordeaux Métropole et y installer des Cap Lab (espace pensé sur le modèle des espaces de co-working pour permettre aux jeunes de travailler dans les meilleurs conditions possibles).
- Mieux accompagner les famille.
RESULTATS ET PRINCIPALES REALISATIONS
- 302 jeunes tutorés sur l’année scolaire 2021-2022 dans 4 quartiers : Bacalan, Les Aubiers et La Benauge à Bordeaux ; La Saraillère à Cenon.
- L’association estime qu’elle a réduit les risques de décrochage scolaire pour tous les jeunes qu’elle accompagne dans la mesure où ils ont suivi les séances de tutorat scolaire tout au long de l’année.
- Quatre ateliers destinés aux parents à Lormont en lien avec la scolarité de leurs enfants : « Comprendre et utiliser Pronote », « Utiliser Cap vers l’avenir, une plateforme permettant de soutenir mon enfant », « Les écrans et la scolarité de mon enfant », « Numérique et Orientation ».
- Plus de 260 jeunes du CE2 à la Terminale sensibilisés à des sujets de société tels que l’égalité homme-femme lors de débats.
2021-2023