L’ASSOCIATION
Casti’Lab est l’association préfiguratrice de la future Entreprise à But d’Emploi dans le cadre du projet Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée. La commune de Castillon la Bataille est en cours d’habilitation, une expérimentation qui vise à proposer un emploi à toutes les personnes privées durablement d’un emploi, volontaires, adapté à leur savoir faire, en CDI au smic et à temps choisi.
LE PROJET
La fabrique du consensus est un travail quotidien qui consiste à réunir les différents acteurs du territoire vers l’objectif partagé de suppression de la privation d’emploi. Un cycle de 5 rencontres a déjà été organisé. Le groupe des Castillonnais privés durablement d’emploi (CPDE) est en constante évolution dont 8 forment un noyau actif dans le projet. 49 Castillonnais ont décidé d’être volontaires dont 34 ont participé activement aux rencontres. 15 Castillonnais sont en train d’imaginer et de créer les premiers emplois de la future Entreprise à But d’Emploi et se réunissent minimum 2 fois par mois.
LES OBJECTIFS
- Faire valoir le « droit à l’emploi » avec 50 volontaires d’ici 1 an et 100 d’ici 4 à 5 ans.
- Développer au maximum le service de Concierge de ville car il participe à l’animation du consensus local, au repérage des travaux utiles, et apporte une vraie réponse face aux besoins des habitants (tondre la pelouse, aller chercher les courses, livrer les devoirs pour les écoles, installer une moustiquaire, référent composteur, etc.).
L’IMPACT
- Synergies nouvelles entre différents acteurs, renforcement du maillage institutionnel au service des personnes, développement économique local, Meilleure qualité de vie sur le territoire.
- Réduction du chômage de longue durée, hausse du pouvoir d’achat des salariés de l’EBE, confiance en soi, mieux être des anciens CPDE…
LE BILAN FINAL APRÈS 1 AN DE SOUTIEN
- Ont obtenu le label « TZCLD » en mars 2022
- 140 personnes aidées par le concierge de ville
- 34 castillonnais privés durablement d’emploi ont activement participé aux rencontres
- > Aujourd’hui 15 d’entres eux sont en train d’imaginer et de créer les premiers emplois de l’Entreprise à But d’Emploi en se réunissant au moins 2 fois par mois
Projet accompagné en 2021
