L’ASSOCIATION
Chahut travaille à créer de espaces de décisions, d’expression pour un mieux-vivre ensemble, mais également pour un mieux-être individuellement. Elle pense que si l’on prend en compte l’avis, l’expérience de chacun et qu’on le confronte, qu’on le frotte avec d’autres, l’individu ne se positionne plus comme spectateur ou non-spectateur mais s’accorde le droit et la nécessité d’être acteur de sa vie, critique et exigeant.
LE PROJET
Chahuts propose d’inventer avec les habitants des fictions collectives, histoire de prendre un peu ses rêves au sérieux ! La fabrique des utopies, c’est un laboratoire artistique qui donne la possibilité à chacun de s’exprimer sur ses rêves personnels et utopies collectives.
EVOLUTION DU PROJET
Deuxième année du projet, avec des nouvelles résidences d’artistes et des événements prévus dans le cadre du festival Chahuts du 4 au 16 juin 2019.
ET APRES ?
Chahuts souhaite maintenant poursuivre cette action dans un des deux quartiers ciblés.
Projet accompagné en 2018
BILAN DU PROJET
Bénéficiaires
800 personnes ont participés aux évènement de l’association.
Résultats de l’action
60 enfants impliqués
36 participants au projet « Faire de Bordeaux le centre du monde en 24h » : habitants de 3 quartiers prioritaires Politique de la Ville
Impacts sur les bénéficiaires:
- expérimentation de pratiques culturelles
- renforcement de la confiance en soi
Le plus BMS
Mise en relation avec les associations et entreprises locales comme la BNP Paribas dans le cadre du programme « Banlieue » qui a abouti à un financement sur 3 ans.