L’ASSOCIATION
L’association a pour objet l’accompagnement social des personnes âgées et fragiles dans leur changement de lieu de vie. Il s’agit de les soulager administrativement, pallier à un manque d’organisation, d’impliquer la personne accompagnée et recourir à des acteurs locaux. Elle a été fondée par la MSA Gironde et la Fédération Générations Mouvement Aquitaine.
LE PROJET
Le service proposé couvre tous les volets d’un déménagement : tri des affaires, préparation des cartons, recherche du déménageur, recherche de recycleries, aménagement du nouveau logement, réalisation des démarches administratives… En 2021, l’association souhaite traiter les logements insalubres, recourir à la sous-traitance d’entreprises adaptées pour mettre en place des dynamiques de solidarité, enfin poursuivre les actions collectives de communication et sensibilisation auprès du grand public.
LES OBJECTIFS
- Développer le service d’accompagnement au changement de lieu de vie c’est-à-dire multiplier les réponses aux demandes + Permettre aux aidants de supporter la charge
- Améliorer l’habitat + Nécessité de désencombrement (syndrome de Diogène)
L’IMPACT
- Une trentaine d’accompagnements sur l’ensemble de la Gironde dont une dizaine sur des demandes spécifiques de désencombrement et d’amélioration de l’habitat.
- 75% des bénéficiaires sous suivi social, médico-social ou sous protection judiciaire, 80% des bénéficiaires satisfaits, minimum 10 partenariats noués.
LE BILAN APRÈS 1 AN DE SOUTIEN
- 13 accompagnements au déménagement effectués entre janvier et juillet 2021, sur Bordeaux principalement.
- 80% des demandes sont émises par des personnes sous protection judiciaire, identifiées par le réseau mandataire à la protection des majeurs.
- 2 dossiers de traitement de logement insalubre
- Au 1er semestre, avec la Conférence des Financeurs, l’association a animé des ateliers lors de forums et salons destinés aux personnes seniors afin de les sensibiliser sur le changement de lieu de vie.