L’ASSOCIATION
Le CIDFF crée, anime et gère des outils d’information et de formation permettant de donner aux femmes les moyens d’exercer leurs droits à partir de leurs propres choix.
LE PROJET
Le projet consiste à élaborer un dictionnaire de mots ou un lexique regroupant les mots que les femmes victimes de violences connaissent bien. Il est l’occasion d’impliquer un groupe de femmes dans un projet collectif et de prolonger leur travail de reconstruction. L’idée est de prendre à contre-pied le terme « amoureux » et de souligner que la dimension amoureuse et la violence ne peuvent être associées.
LES OBJECTIFS
- Faire s’exprimer les femmes victimes de violences et leur permettre de mettre des mots sur leur vécu
- Leur redonner confiance en elles durant leur travail de reconstruction
- Sensibiliser les professionnels de santé et le grand public pour qu’ils puissent ensuite mieux repérer les situations
RESULTATS ET PRINCIPALES REALISATIONS
- 10 femmes ayant participé au projet
- 70 mots recueillis et illustrés par le groupe
- 600 exemplaires du Dictionnaire imprimés et distribués dont 100 réservés par la Ville de Bordeaux. Les autres sont distribués lors de formations.
- 11 panneaux imprimés pour les expositions effectuées à Bègles, Cenon et Mérignac réunissant entre 20 et 50 personnes à chaque fois.
- 4 temps organisés pour faire témoigner les participantes : toutes ont tenu à participer au moins une fois à une manifestation.
PROCHAINES ETAPES
- Ce projet a été mené dans le cadre de l’accompagnement collectif et ne sera pas reconduit. Chaque projet est travaillé avec les membres du groupe et change d’une année sur l’autre.
- En revanche, le dictionnaire non amoureux continuera d’être diffusé auprès de professionnels, de victimes et de tout public.
Précédent
Suivant
Projet soutenu en 2022
Public visé :
Femmes victimes de violences
Territoire :
Bordeaux Métropole