L’ASSOCIATION

La Caze Majou, portée par le Collectif Trois Tiers, en lien avec ses partenaires, a pour objectif de développer une offre répondant à l’ensemble des besoins sociaux, à partir d’un lieu, l’ancienne boulangerie de Lussac, et sous une forme d’itinérance.

LE PROJET

L’objectif de ce lieu de vie est de proposer à chaque jeune du territoire une offre de loisirs et aussi d’expression de leur citoyenneté, au cœur d’un lieu physique et en itinérance sur le territoire de la Communauté de Communes. L’association s’engage donc à aller à la rencontre de ces jeunes isolés sur un territoire rural. Elle veille tout particulièrement à s’adresser aux jeunes porteurs d’un handicap, à travers son partenariat mené depuis un an avec l’Institut Medico Educatif (IME) de Lussac et la mise en place de 3 ateliers par mois. L’association travaille également en lien étroit avec le collège de Lussac avec lequel elle organise 2 ateliers par mois.

LES OBJECTIFS

  • Près de 200 bénéficiaires : 100 collégiens (11-14 ans), 12 adolescents et jeunes adultes (15-20 ans) dont la plupart des jeunes du Pôle Pro de l’Institut Médico Educatif de Lussac, 50 enfants de l’école de Lussac et 30 familles
  • Amener les jeunes à se questionner autour de la citoyenneté
  • Dynamiser le territoire

L’IMPACT

  • Nombre de participants aux ateliers et animations
  • Développement de compétences chez les jeunes, ouverture d’esprit et esprit critique

Projet soutenu en 2022

Public visé :
Les jeunes

Territoire :
St-Emilionnais