L’ASSOCIATION
L’association a pour objet la création de réseaux d’entraide dans lesquels les aidés s’engagent à devenir aidants, au travers de l’aide à l’insertion par le logement des personnes défavorisées et l’aide à l’insertion professionnelle, notamment par la création de chantiers d’insertion.
LE PROJET
L’accompagnement des familles se découpe en 2 phases :
- LA BULLE (2 mois environ) : prise en charge dans la maison Bulle à Libourne, hébergement immédiat en appartement, accompagnement des parents (engagement dans le Projet Personnalisé d’Accompagnement), levée des freins administratifs, à la mobilité…) Actions collectives d’autonomisation (éducation budgétaire, alimentation, art thérapie, gestion locative…), Début de recherche d’emploi ou formation qualifiante.
- LA RAMPE (entre 18 et 22 mois) : passage de l’hébergement à la sous location de son logement et suivi individualisé des travailleurs sociaux.
LES OBJECTIFS
- Répondre à une demande forte des prescripteurs partenaires (CCAS, MDS, etc.) : 560 familles étaient en attente d’être accueillies en 2020 selon la MDS.
- Compléter les dispositifs existants sur le Grand Libournais.
- Augmenter le champ d’action habituel à une nouvelle catégorie de ménages en grande difficulté.
- Capter de plus grands logements grâce à de nouveaux partenariats avec les bailleurs sociaux.
L’IMPACT
- 70% de sortie positive sur l’ensemble des Aidés.
- Autonomie dans un logement en nom propre et au moins un membre de la famille a un emploi (CDD de 6 mois minimum ou CDI).
LE BILAN FINAL APRÈS 1 AN DE SOUTIEN
- 4 familles accompagnées au sein de la Bulle :
1 couple avec 3 enfants vivant auparavant dans un logement insalubre - 1 père qui, grâce à l’accompagnement, a pu récupérer son fils
- 1 femme et sa fille de 14 ans hébergées chez des amis depuis plusieurs mois
- 1 jeune femme ayant une maladie invalidante et sa maman âgée et en mauvaise santé
Précédent
Suivant
Projet accompagné en 2021
