VIDEO
L’ASSOCIATION
Entr’Autres propose à des jeunes décrocheurs une expérience d’emploi atypique pour faire leurs premiers pas dans le monde du travail autour d’un triptyque : Insertion, Santé, Ecologie.
LE PROJET
Ouverture d’un Tiers-Lieux repéré par et pour tous au sein des Capucins autour d’un service de restauration 4j/7j assuré par des restaurateurs et des jeunes de 16 à 25 ans en insertion permettant d’acquérir de l’expérience professionnelle dans un secteur en tension.
EVOLUTION DU PROJET
Les 3 projets soutenus, Réciprocités, Auto’nomme et le service traiteur ont été réalisés et sont actuellement en cours de développement.
Le Local du service traiteur a ouvert en septembre 2017 avec 1 emploi créé de cheffe cuisinière et encadrement des jeunes.
L’activité a bien démarré mais a été ralenti suite à une problématique d’usage du lieu.
Le projet a donc évolué vers une utilisation de centre social pour le lieu, tout en conservant la cuisine et développant un service traiteur /vente à emporter /partenariat avec le Boudoir.
ET APRES ?
Entr’Autres souhaite maintenant :
- augmenter le nombre de jeunes accompagnés,
- améliorer le parcours pédagogique,
- développer le service traiteur.
Projet accompagné en 2018
RESULTATS
Bénéficiaires
40 jeunes ont été accompagnées lors du programme Réciprocité.
10 jeunes ont été accompagnés lors du programme Auto’nomme.
Emplois
1 salarié est mobilisé sur cette actions.
Quelques chiffres
6 emplois salariés sur la structure.
Cible de 36% d’autofinancement en 2019.
C’est également plus de 20 000 verres de jus d’oranges vendus.
Le plus BMS
Mise en relation avec les entreprises et les associations Bordelaises ce qui a permis une plus grande visibilité sur le territoire.
L’association a également été mise en relation avec la BNP Paribas dans le cadre du programme « Banlieue » qui a abouti à un financement sur 3 ans.