L’ASSOCIATION

Fraveillance a pour mission l’amélioration de l’accès au logement des familles monoparentales en difficultés et la promotion de l’habitat partagé à loyer ajusté. Son ambition est de recréer du lien social, de faciliter l’entraide de proximité et la sortie de cette situation de vulnérabilité.

LE PROJET

L’association a lancé en 2018 le programme Maison des Monoparents.

Sa mission est d’ouvrir des biens collectifs, aménagés en habitats partagés, pensés par et pour les familles monoparentales. Une action d’accompagnement des parents solo dans leurs recherches de logement est aussi menée, à l’heure où près de 130 000 mères seules sont recensées en Nouvelle-Aquitaine.

Les familles solos participent au choix des initiatives mises en œuvre dans les travaux de rénovation. Des permanences, des cercles de paroles et des ateliers-rencontres leur permettent de choisir librement leurs colocataires et de co-écrire la charte du bien vivre-ensemble. Enfin les bénéficiaires sont également sensibilisées aux économies d’énergie et au tri sélectif.

EVOLUTION DU PROJET

L’objectif 2020 est de faire sortir de centre d’hébergement d’urgence ou de la rue dix familles solos supplémentaires, soit entre 30 et 36 personnes.
Des biens sont déjà identifiés à Cenon et sur Bordeaux.

Le projet bordelais est très structurant pour l’association d’abord implantée sur Paris. Il l’invite à modifier des processus et leur positionnement par rapport aux bailleurs sociaux. Une nouvelle relation avec la CAF a également été établie.

Projet accompagné en 2018 et 2019

fraveillance

RÉSULTATS

La 1ère Maison des Monoparents a ouvert à Floirac en septembre 2019. 2 familles, précédemment en centre d’hébergement d’urgence, y vivent en colocation.

Bénéficiaires : 56 personnes.

Emplois 2 emplois créés et mobilisés sur cette action.

Résultats de l’action :
– 7 associations en co production
– 3 cercles de paroles
– 5 bailleurs sociaux partenaires

Les plus BMS
Un mécénat de compétences de l’agence RP Cter&Co et un team building solidaire de l’UCF pour finir les travaux de la 1ère Maison.
Mise en relation avec les bailleurs sociaux, entreprises et associations locales.