L’ASSOCIATION

Osons Ici et Maintenant a pour mission de développer le pouvoir d’agir des jeunes sur leur territoire pour qu’ils et qu’elles puissent oser leurs vies.

LE PROJET

Après un premier projet soutenu par BMS en 2019 pour l’insertion de 9 jeunes ni en emploi ni en formation en sud Gironde dans des communes de moins de 2000 habitants, l’association voit plus grand :

Osons Ici et Maintenant, l’INSUP et l’AFPA allient leurs savoir-faire pour accompagner 16 jeunes décrocheurs dans un parcours de qualification à travers l’expérience d’un service civique d’initiative en Gironde. Ce programme de 6 à 9 mois propose un projet collectif fédérateur, un travail de repérage et de valorisation des compétences transversales. L’objectif est que chaque jeune puisse trouver son chemin et s’insérer socialement et professionnellement en étant utile à son territoire.

LES OBJECTIFS

  • Remobiliser 225 jeunes en 3 ans dont 72 jeunes accompagnés durablement.
  • Développer des vocations pour les métiers de la transition. Permettre aux jeunes de contribuer à leur territoire, d’y trouver leur place et de se sentir utile.
  • Faire évoluer le regard des acteurs concernés par l’orientation des jeunes.

RESULTATS ET PRINCIPALES REALISATIONS

  • Plus de 80 jeunes remobilisés grâce aux Fabrik à Talents.
  • 40 jeunes accompagnés dans le parcours complet depuis le lancement du programme.
  • Sur les 21 jeunes de la première promotion, 18 témoignent d’une sortie positive (emploi ou reprise de formation) 6 mois après leur accompagnement, dont 10 dans le champ de la transition sociale et écologique. Les 8 autres ont été orientés vers des structures partenaires pour continuer à structurer leurs parcours.
  • 90% des structures avec lesquelles l’association travaille reconduisent le partenariat l’année suivante.

Projet accompagné en 2019 et 2020

Logo OIM