L’ASSOCIATION
La pension de famille Galilée à Caudéran accueille des personnes en situation d’exclusion dont la situation socio-psychologique rend impossible l’accès à un logement ordinaire. La pension est une étape au sein d’un parcours de vie vers un logement autonome.
LE PROJET
La pension propose aux résidents un chantier d’aménagement participatif des espaces collectifs, avec rénovation de meubles et des logements, encadré par les Compagnons Bâtisseurs. Ces ateliers, ouverts à tous, constituent une opportunité d’intégrer un chantier d’insertion des Compagnons et de s’ouvrir au quartier.
EVOLUTION DU PROJET
Le projet a été mis en place et a pris fin une fois le nombre d’interventions prévues effectuées (10 activités).
De nombreuses demandes concernant la continuité du projet ainsi qu’un retour très positif ont été constaté.
ET APRES ?
Une réflexion est en cours autour de la continuité du projet informatique aux vues des demandes faites par les bénéficiaires.
Témoignage :
« Plus qu’un rendez-vous !… Un rendez-vous incontournable qui rythme notre semaine et le rythme de votre cœur. On mute, on transforme, on crée un instant, une seconde, une heure, une journée. Nous créons ! Nous osons ! Nous vivons ! »
BILAN DU PROJET
Bénéficiaires
8 personnes ont bénéficié de ce dispositif.
Résultats de l’action
2 résidents se sont achetés des ordinateurs portable ainsi qu’une box internet depuis les interventions.
Cette action a également permis plus d‘autonomie pour certains résidents ainsi qu’une valorisation d’une partie du groupe.
Le plus BMS
Mise en relation avec les associations et entreprises Bordelaises.