L’ASSOCIATION

Promofemmes a pour mission d’accueillir et d’accompagner des femmes provenant de pays et de cultures différentes, sans distinction. Elle a pour objet de permettre une meilleure intégration sociale, citoyenne, culturelle et professionnelle à la société française, dans une approche globale et transversale favorisée par la médiation culturelle et linguistique.

LE PROJET

L’insertion socio-professionnelle améliore l’employabilité des adhérentes souhaitant travailler ou se former en France. L’accompagnement passe par un rendez-vous de diagnostic, des rendez-vous de suivi individuels, des formations pré-qualifiantes, un stage de découverte du monde de l’entreprise et des ateliers ponctuels.

LES OBJECTIFS

  • Favoriser l’autonomie et l’estime de soi des femmes accueillies

  • Leur faire prendre conscience des réalités du monde professionnel

  • Améliorer leur niveau de français et notamment leur permettre d’acquérir un vocabulaire professionnel

RESULTATS ET PRINCIPALES REALISATIONS

  • 95 adhérentes accompagnées en 2022 par le Pôle Insertion professionnelle de l’association. L’équipe est constituée d’1 salariée et de 3 bénévoles.
  • 1 session « Découverte du monde de l’emploi » organisée en janvier 2023 pour 10 participantes durant 2 semaines : ateliers autour des droits et devoirs du salarié, préparation à l’entretien d’embauche, des cours de français à visée professionnelle, etc.
  • 3 sessions de formation pré-qualifiantes sur des métiers en tension : 8 participantes pour « Aide à la personne », 12 participantes pour « Agent de restauration – commis de cuisine » depuis le 14 novembre et 7 participantes pour « Agent de propreté » >> la moitié des femmes ont retrouvé un emploi à l’issue de la formation et 13% ont repris une formation qualifiante.

PROCHAINES ETAPES

  • Adapter les formations aux métiers en tension et aux envie des femmes : vont remplacer la formation « Aide à la personne âgée » par une formation « Employée Polyvalente en Hôtellerie ».

Projet soutenu en 2022

logo promofemmes

Public visé :
Femmes issues de l’immigration

Territoire :
Bordeaux Métropole