L’ASSOCIATION

C’est une expérience d’emploi complète et innovante qui est proposée aux jeunes décrocheurs de 18 à 25 ans : entre écologie, santé et insertion : avec un professionnel bénévole, leur mission est de vendre des jus d’orange fraichement pressé sur les quais de Bordeaux itinérante à l’aide d’un vélo triporteur aménagé.

En favorisant leur engagement, les jeunes accompagnés sont sensibilisés aux domaines de la santé, de l’écologie. Ils vont au-devant des riverains pour leur proposer des jus fraichement pressés et expliquer leur valeur ajoutée nutritionnelle. Ils développent avec leur binôme leurs savoir-être et savoirs faire, se remobilisent pour rebondir ensuite vers la reprise d’une formation ou d’un emploi.

PERSPECTIVES

Après une expérimentation réussie en 2014, l’association a pu accompagner 50 jeunes en 2015 et projette de continuer son développement en 2016 avec un accès toujours plus ouverts mais aussi un axe événementiel pour les jeunes devenus les plus autonomes et une action dédiée aux jeunes porteurs d’un handicap psychique.

EVOLUTION DU PROJET

Les 3 projets soutenus, Réciprocité, Auto’nomme et le service traiteur ont été réalisés et sont actuellement en cours de développement. 

Retour sur les résultats de la saison 2015 (année de financement) : 

127 professionnels bénévoles

34 jeunes accompagnés
dont 88% ont un niveau < Bac et 66% sont issus des quartiers politique de la Ville

5484 jus vendus

85% ont trouvé un emploi, un stage ou une formation à l’issue

91% déclarent avoir repris des démarches et s’être remobilisés dans leurs recherches

 

ET APRES ?

Entr’Autres souhaite maintenant :
  • augmenter le nombre de jeunes accompagnés,
  • améliorer le parcours pédagogique,
  • développer le service traiteur.
entrautres-reciprocite

BILAN

Bénéficiaires

40 jeunes ont été accompagnés lors du programme Récirpocité.

Emplois

2 salariés sont mobilisés sur cette action.

Quelques chiffres

6 emplois salariés sur la structure.

Cible de 36% d’autofinancement en 2019.

Le plus BMS

Mise en relation avec les entreprises et les associations Bordelaises ce qui a permis une plus grande visibilité sur le territoire.

L’association a également été mise en relation avec la BNP Paribas dans le cadre du programme « Banlieue » qui a abouti à un financement sur 3 ans.