L’ASSOCIATION
Le Réseau Santé Social de la Haute–Gironde a pour mission de favoriser l’accès aux soins pour les personnes en situation de précarité et de faire du lien entre les professionnels de santé du territoire. Elle porte notamment le Contrat Local de Santé de la Haute–Gironde impliquant les 4 Communautés de Communes.
LE PROJET
Le projet consiste à financer le travail de suivi de psychologues libéraux formés à l’accueil de victimes de violences. Ces professionnels prennent en charge les victimes sur la base d’une rémunération fixée à 600 € par victime et ajustent le nombre de séances en fonction du besoin. A ce jour, 13 psychologues libéraux ont répondu et signé la convention partenariale. Leur implantation sur le territoire permet de proposer des consultations sur diverses communes et favorise ainsi l’accès aux soins des bénéficiaires. Il est fait appel à eux lorsqu’au aucun dispositif public ne peut prendre en charge directement.
OBJECTIFS
- Permettre aux victimes en situation de précarité de bénéficier de soins psychologiques
- Combattre le renoncement aux soins dans les territoires ruraux
L’IMPACT
- Une meilleure prise en charge des victimes : davantage de victimes et des professionnels répartis sur l’ensemble du territoire
- Un mieux–être des victimes de violences intrafamiliales
Projet accompagné en 2023

Public visé :
10 victimes de violences intrafamiliales
Territoire :
Haute Gironde