L’ASSOCIATION
Riche de ses deux volets : le secourisme et le social, l’Unité locale compte près de 200 bénévoles. Le secourisme offre des formations aux premiers secours au grand public, tient un poste de secours lors événements et mène des actions de prévention dans les écoles. Le volet social permet d’enseigner les savoirs de base aux étrangers, d’organiser des maraudes 2 fois par semaine et de s’occuper particulièrement des familles ayant des enfants en bas âge.
L’ACTION COVID19
Pour répondre aux besoins de la crise, la Croix Rouge a ajouté une 3ème maraude chaque semaine. Les bénévoles œuvrent de 19h à 00h sans oublier leur temps de débrief après chaque maraude. Les actions du volet secourisme sont interrompues.
- LE LIEN SOCIAL AVANT TOUT : En plus de cette 3ème maraude, les quantités distribuées ont beaucoup augmenté. Chaque semaine, ce sont 150 personnes aidées. Les maraudeurs discutent avec les personnes et ont pour mission d’identifier les pathologies et d’orienter. Ils rencontrent un nombre exponentiel de mineurs et de familles avec enfants…
- L’ESPACE FAMILLE : Une attention particulière est portée aux familles avec enfants de 0 à 22 mois. Ces dernières bénéficient « de colis de dépannage ».
- DES COMPÉTENCES AU SERVICE DE L’INTÉRÊT GÉNÉRAL : Les secouristes de la Croix Rouge sont appelés en renfort dans les lieux de soins. Par exemple, vendredi 4 avril, une quinzaine de bénévoles a apporté son aide à l’arrivée du train médicalisé venant de Strasbourg.
Précédent
Suivant