L’ASSOCIATION
Le collectif de La Piraterie soutient les personnes en situation d’urgence et de précarité. Ses maîtres mots : sortir de la rue avec dignité, manger tous les jours à sa faim, soutenir dans les moments difficiles. Ses valeurs : solidarité, égalité, dignité de l’être humain. « …en latin, un Pirate signifie celui qui tente, qui essaye… »
L’ACTION COVID19
La crise sanitaire a interrompu les tablées organisés par la Piraterie mais l’équipe constituée de 4 personnes et d’une quinzaine de bénévoles continuent les maraudes dans le centre de la ville.
- AIDE ALIMENTAIRE ET MATÉRIELLE : L’équipe récupère des produits auprès de magasins partenaires et s’approvisionne à la Banque Alimentaire puis redistribue sous forme de plats complets. Ces récupérations varient d’une semaine à l’autre, par exemple les plats préparés diminuent de plus en plus. Ce sont des fruits et légumes majoritairement. Durant leur maraude, des produits d’hygiène et des vêtements sont également distribués.
- UN LIEU DE VIE SOLIDAIRE : L’association dispose d’un lieu de vie solidaire où elle accueille une quinzaine de femmes avec enfants, les femmes victimes de violence peuvent y trouver refuge avant d’être orientées vers les services ad hoc. Ce lieu sert également de stockage pour les récupérations alimentaires fraîches. Y sont organisées de petites activités comme de l’art plastique, de la méditation, etc. Ces activités sont ouvertes aux personnes de la maison mais aussi aux personnes extérieures.
Précédent
Suivant