L’ASSOCIATION
RUELLE accompagne en Gironde des personnes qui subissent des faits d’exploitation humaine (prostitution, travail forcé, délinquance forcée, esclavage domestique…). Afin d’entamer un accompagnement, la mise à l’abri en urgence est décisive, en effet l’hébergement est une étape cruciale de la démarche de dépôt de plainte, un toit permet la mise en sécurité et l’éloignement de la situation d’exploitation.
L’ACTION COVID19
Pendant la crise sanitaire, l’association s’est retrouvée en grande difficulté quant à cette mise à l’abri en urgence. Ouvrir un gîte dans la campagne est le projet imaginé dans le cadre du déconfinement afin de stabiliser les conditions d’hébergements temporaires et d’accompagner les personnes vers leur réinsertion sociale et professionnelle.
PROTÉGER LES PERSONNES : Le lieu reste confidentiel et ne peut accueillir qu’un nombre limité de personnes car il s’agit de mettre à l’abri des personnes décidant de sortir d’un système d’exploitation. Du côté des administrations le déconfinement est synonyme de réorganisation, elles ne peuvent répondre rapidement aux demandes, c’est pourquoi ce lieu est vital pour les personnes ayant entamé la démarche.
RENFORCER LA SOLIDARITÉ ET PRÉPARER DEMAIN : L’enjeu est de permettre aux personnes hébergées de retrouver une certaine estime de soi, de développer un sentiment d’appartenance au groupe, de partager les tâches quotidiennes et de projeter leur avenir grâce à l’accompagnement de l’association.