L’ASSOCIATION

UVS mène depuis 10 ans une action de médiation et d’éducation populaire dans le quartier des Aubiers en s’appuyant sur les arts, les cultures et la diversité et en plaçant l’habitant au centre.

LE PROJET

Un chantier éducatif pour 25 jeunes de 18 /25 ans, afin de leur donner une expérience professionnelle dans un secteur accessible et de rénover – agrandir le local associatif. Ce lieu privilégié ouvert aux habitants, permettra d’accueillir les enfants pour l’aide aux devoirs, d’assurer le suivi des jeunes et au quotidien le travail de médiation.

EVOLUTION DU PROJET

Le projet « Cocooking » accueille les habitants du quartier des Aubiers dans le cadre de brunchs et d’ateliers tout au long de l’année.

Son action s’est élargie à l’organisation de buffets dînatoires avec les partenaires de l’association.

Ce projet aura également permis de mobiliser de nouveaux bénévoles qui contribuent au développement de nouvelles actions

LA SUITE DU PROJET

UVS souhaite engager un projet de formation solide pour la personne embauchée pour lui permettre d’atteindre ses objectifs professionnels.

L’intention est d’abord pérenniser son poste afin qu’elle puisse s’inscrire dans la durée et prétendre à de vraies perspectives d’avenir.

logo-UVS

Bilan du projet 

Bénéficiaires

150 personnes bénéficient de l’action du projet « Cocooking ».

Emplois

1 salarié a été employé afin d’encadrer cette activité.

Résultats de l’action

Ce projet a permis d’appréhender autrement l’accueil des habitants du quartier.

Des actions de sensibilisation ont permis de faire évoluer les mentalités à la fois sur le tri des déchets, sur l’alimentation mais aussi sur la bienveillance dont nous devons faire preuve à l’égard des autres.

Le plus BMS

Mise en relation avec les entreprises du territoire Bordelais dont Ubisoft qui a abouti à un mécénat de compétence & Néméa qui a abouti à un mécénat financier et matériel (séjour vacances pour les familles des Aubiers)