L’ASSOCIATION

L’association contribue à l’insertion sociale des jeunes personnes fragiles et éloignées de l’emploi, par le biais du sport et de la formation professionnelle. Elle favorise l’intégration socio-professionnelle des athlètes d’origine étrangère et les primo-arrivants.

LE PROJET

BISSAP signifie « Bilan d’Insertion Sociale par le Sport, l’Accueil /hébergement et la Professionnalisation. En partenariat avec Clairsienne, la maison BISSAP est un duplex de 180 m2 à Pessac où se tiennent les RDV individuels et les séances avec l’équipe pédagogique depuis juillet 2019. L’étage sert de lieu d’hébergement pour les bénéficiaires du programme via des candidatures spontanées ou des recommandations de partenaires.

Les bénéficiaires sont des pratiquant.e.s de sports amateurs et jeunes en situation de précarité : éloignés de l’emploi, étudiants fragiles, quartiers prioritaires, mineurs non accompagnés…

3 phases sur 4 mois à 6 mois :

  1. Détection, Accueil/hébergement
  2. (Re)Mobilisation par le sport et des actions de bénévolats,
  3. Diagnostic et accompagnement individualisé.

LES OBJECTIFS

  • Assurer l’accueil, le logement, l’accompagnement et l’insertion sociale du public visé, afin de retrouver une autonomie personnelle et sociale en 4 mois.
  • Priorité donnée aux jeunes issus de l’immigration, sans abris ou QPV (quartiers prioritaires).

L’IMPACT

2021 : 50 jeunes bénéficiaires du programme, 16 jeunes bénéficiaires de l’aide alimentaire et l’aide au logement, 10 jeunes bénéficiaires des cours Français Langue Etrangère, 80% en emploi ou formation à l’issu, 100% initiés à un sport ainsi que la réalisation de 4h de bénévolat /semaine.

LE BILAN APRÈS 1 AN DE SOUTIEN

  • 40 bénéficiaires dont 10 logés dans la maison à Pessac