L’ASSOCIATION
Le café associatif rend accessible aux adhérents une alimentation végétale de qualité avec un minimum de 75% de bio et locale et à tarif très bas. La cuisine est réalisée par des bénévoles de tous horizon. Aujourd’hui l’association développe aussi une aide alimentaire de proximité grâce à des distributions de repas gratuits chaque semaine et la possibilité de bénéficier de cafés et d’assiettes suspendues. A reçu l’agrément Espace de Vie Sociale de la CAF.
LE PROJET
L’association est de plus en plus sollicitée pour accueillir des publics spécifiques : réfugiés, chômeurs, jeunes, publics ITEP & IMPro, handicap psychique… Au sein de la co-cuisine ces personnes trouvent un espace de socialisation et de mise en confiance. L’animateur les accompagne dans la valorisation de leurs compétences, grâce à la dynamique de groupe.
Le projet de café mobile citoyen, Petit Grain hors les murs, offrira café et gourmandises, créera un prétexte convivial pour aller vers les habitants qui n’osent pas passer les portes.
LES OBJECTIFS
- Accélérer la prise d’informations sur le quartier et les dispositifs existants
- Favoriser l’accès aux droits et inciter certains à s’engager dans des projets
- Promouvoir les cafés et repas suspendus ainsi que l’activité de co-cuisine pour inciter plus de personnes à participer
L’IMPACT
- Une meilleure cohésion sociale du territoire grâce aux nombreux partenariats
- Une reprise de confiance des personnes fragilisées
- 150 personnes visées
LE BILAN APRÈS 1 AN DE SOUTIEN
- 1 000 habitants touchés par les activités de l’association
- 3 sorties avec le café mobile organisées
- 4 à 5 participants à la co-cuisine chaque jour
- Des partenariats noués avec l’Ecole de la 2ème chance, le Diapason, l’ITEP et l’IMpro pour accueillir des jeunes sur le temps de co-cuisine
Projet accompagné en 2021
Public visé :
Personnes fragilisées
Territoire :
Bordeaux Sud