Agir pour l’Inclusion Numérique dans les Quartiers
- Constat
Avec 40% de la population des QPV exclue du numérique, les structures associatives font face à une demande croissante d’accompagnement sur les démarches en ligne émanant de leurs bénéficiaires.
Elles se retrouvent dans une logique de « faire à la place de » ce qui engendre de nombreux problèmes : compétences numériques limitées des équipes elles-mêmes, accroissement significatif de la charge de travail au détriment des autres missions, dépendance durable de leurs publics, problèmes de confidentialité des données.
Notre vision
Les associations de quartiers sont en première ligne pour répondre aux difficultés numériques des habitants avec lesquels elles entretiennent un lien social fort, ainsi qu’une relation de confiance et de proximité.
Développer leurs compétences en médiation numérique pour qu’elles accompagnent leurs bénéficiaires vers l’autonomie numérique est essentiel pour lutter de manière efficace contre la fracture numérique.
Notre solution
A la manière d’un incubateur, nous accompagnons les associations de quartier, les finançons et les équipons pendant deux ans afin qu’elles mettent en place des formations numériques efficaces, structurées et pérennes, au bénéfice des habitants. Notre accompagnement s’appuie sur une méthode rigoureuse et réplicable.
Les grands principes de « Quartiers Numériques »
« Quartiers Numériques » est un programme d’amorçage de deux ans qui vise le développement les compétences numériques des associations de quartier. Il s’agit d’aider les structures lauréates à devenir des lieux légitimes et pérennes de médiation numérique au plus proche des habitants.
Grâce à une méthodologie et des outils éprouvés, les associations acquièrent un véritable savoir-faire dans l’accompagnement numérique de leurs publics pour les mener vers l’autonomie.
Le programme finance :
- L’accompagnement individuel et collectif des associations
- La formation des associations
- Les formations des habitants aux compétences numériques de base
- L’équipement informatique des associations et des apprenants
- La coordination du programme avec les partenaires
Au-delà du soutien financier, nous coordonnons et animons la communauté des associations « Quartiers Numériques » afin de développer l’échange de pratiques et l’entraide. En ce sens, Quartiers Numériques est un programme en constante évolution afin qu’il s’adapte au mieux et à tout moment aux besoins du terrain.
Les associations engagées dans le programme
En 2022, 2023 et 2024
- Le Puzzle, association du centre social et culturel de Mérignac
- @toutclic, association implantée à Cadillac dans le Sud Gironde
- Défi, qui après Lormont s’étend sur le quartier de la gare Saint-Jean
En 2021 et 2022 :
En 2020 et 2021 :
- L’association Défi, quartier Génicart, à Lormont
- Le centre social et culturel La Colline, quartier Palmer, à Cenon
- L’Atelier Remuménage, quartier Saint-Michel, à Bordeaux
En 2020 :
- L’association Astrolabe, quartier Belcier à Bordeaux
- Le Centre Social Bordeaux Nord, quartiers Bordeaux Maritime
Vous êtes une entreprise et vous souhaitez participer ?
A propos
Septembre 2022
Démarrage de la 3ème promotion des associations de Quartiers Numériques
Budget
Le budget pour l’équipement, la formation, l’accompagnement et l’animation au sein des structures est de 100 K€/an.
Partenaires financiers
Partenaires
Le programme QUARTIERS NUMÉRIQUES est financé grâce aux partenaires et au mécénat des entreprises du territoire qui s’engagent ensemble pour développer les compétences numériques dans les Quartiers Prioritaires.