L’ASSOCIATION
La Halte 33 gère des dispositifs qui vont de l’hébergement au logement accessible à toutes personnes en grande précarité orientée par le 115 et le SIAO – pour des personnes isolées, couples ou familles monoparentales.
Ses missions principales sont d’accueillir, héberger et accompagner toute personne en situation d’urgence ; de stabiliser ces personnes dans un logement Halte 33 et d’accompagner à l’accès au logement durable.
LE PROJET
Le projet vise à créer un logement passerelle au sein d’une maison partagée (4/5 places) pour des personnes vieillissantes à la rue.
Ce lieu sera une transition pour préparer à l’entrée dans les structures de droit commun existantes, et un sas d’évaluation quant à la capacité des personnes à habiter en logement adapté ou de droit commun si tel est le projet.
LES OBJECTIFS
- Stabiliser des personnes vieillissantes sans domicile dans un logement et sortir de l’errance des vulnérables personnes
- Proposer un accompagnement social renforcé pour soutenir dans l’ouverture des droits (santé, retraite etc…), un soutien également à la vie collective pour réapprendre les codes du « savoir habiter » travailler sur l’hygiène etc…afin de préparer au mieux l’entrée dans un logement ou une structure adapté
- Lutter contre le recours systématique à l’hôpital en cas de dégradation de la santé et réduire les décès prématurés.
L’IMPACT ATTENDU
- Accompagner 4 personnes supplémentaires
- Nombre de personnes ayant intégré un établissement spécialisé
- Nombre d’ouvertures de droits
- Evolution des personnes sur des axes d’accompagnement, notamment le travail sur l’hygiène, le respect des personnes et de leur intimité, les soins à domicile…
Projet accompagné en 2024
Principe actif :
Logement passerelle dans une maison partagée
Public visé :
Personnes vieillissantes à la rue
Territoire :
Bordeaux Métropole