L’ASSOCIATION
L’association est située dans le nord libournais et mène un projet inclusif d’accès à la culture, par le biais d’actions de médiation et d’éducation artistique notamment en faveur de la jeunesse. Il favorise la création de liens entre publics, artistes, habitants et acteurs locaux.
LE PROJET
Impliquer les jeunes du Libournais dans une programmation artistique, leur permettre d’organiser des concerts afin de les sensibiliser à la musique live. Il s’agit surtout de leur permettre de découvrir le monde du spectacle et les différents métiers qui le composent en allant de la communication à l’administration, en passant par la technique (son et lumière). Les participants découvriront également les différents postes de bénévolat (accueil artiste, billetterie, bar, catering, …). Le projet aboutira sur l’organisation d’un concert en janvier 2024.
LES OBJECTIFS
- Développer la curiosité des jeunes et leur connaissance des artistes et de leurs œuvres
- Favoriser l’ouverture et l’intégration par une sensibilisation à l’art
- Favoriser la participation citoyenne des jeunes, accroître leur implication dans des projets du champ de l’économie sociale et solidaire, et particulièrement culturels.
L’IMPACT
- 30 jeunes âgés de 12 à 25 ans ont participé à ce projet et ont découvert les coulisses de l’organisation d’un spectacle. Certains souhaitent même faire des stages au sein de l’Accordeur, la salle de spectacle de Saint-Denis-de-Pile
- 250 personnes étaient présentes lors de l’événement du 2 février 2024
Toutes ces actions participent à l’engagement des jeunes sur leur territoire et une meilleure information sur la réalité des métiers du spectacle.
LES PROCHAINES ÉTAPES
Si le projet est reconduit, il faudrait que les associations prescriptrices accompagnent les jeunes dans leur parcours d’orientation/professionnel en plus des temps organisés par l’Accordeur afin de les mobiliser tout au long du projet et de façon régulière.
Projet accompagné en 2023
Principe actif :
Des jeunes plongés dans l’organisation d’un concert
Public visé :
20 jeunes
Territoire :
Libournais