L’ASSOCIATION
La Mission Locale accompagne les jeunes adultes de 16 à 25 ans dans leur insertion sociale et professionnelle, en mettant en œuvre les politiques publiques liées à l’emploi.
Le Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes de la Haute Gironde (CLLAJ) est un service répondant à une partie des besoins en logement des jeunes du territoire, en proposant un espace d’information et d’accompagnement sur les questions de logement, et un parc de logements en sous location, permettant aux jeunes primo locataires d’être accompagnés par un travailleur social.
LE PROJET
Le projet vise à déployer l’activité du service CLLAJ afin d’augmenter son offre de logement en sous location et ainsi loger davantage de jeunes Haut Girondins.
Le CLLAJ accompagne pour une durée maximale de 18 mois les parcours logement de ces ménages, en veillant à travailler : le budget, la tenue du cadre de vie, l’appropriation de l’offre de service locale, le lien avec les partenaires pour ce qui relève de la parentalité, de l’emploi, de l’insertion sociale..
LES OBJECTIFS
- Répondre aux besoins de logement des jeunes du territoire
- Informer et sensibiliser aux droits et devoirs des jeunes locataires
- Développer le pouvoir d’agir des jeunes et ainsi travailler sur leur autonomisation
L’IMPACT ATTENDU
- Atteindre un parc de 42 logements
- 10 ménages supplémentaires accompagnés à chaque étape de leur parcours locatif
Projet accompagné en 2024
Principe actif :
Augmenter l’offre de logement en sous location pour les jeunes du
territoire
Public visé :
Jeunes de 18 à 30 ans
Territoire :
Haute-Gironde