L’ASSOCIATION
Les anciennes de l’association Les Fées Papillons renaissent avec cette nouvelle association qui continue d’accompagner et de soutenir des femmes en difficulté et en perte de repères en milieu rural (problématiques économiques, violences intra familiales, maladie, burn out, isolement…).
Elle leur propose un accueil individuel personnalisé, une écoute sans jugement et un accompagnement pluridisciplinaire favorisant ainsi la reconstruction personnelle, l’insertion sociale et professionnelle.
Elle se situe dans l’Éco Tiers Lieu Nourricier « Les Espaces Saquary » à Plassac (Blaye).
LE PROJET
Le projet vise à développer un parcours d’accompagnement de 6 mois comprenant 3 axes : l’estime de soi, le soin-beauté, le bien-être.
Il se compose de 6 rendez-vous individuels en estime de soi, de 6 soins individuels de bien être ou de beauté, ainsi qu’un accès illimité aux ateliers collectifs (7 thématiques distinctes : soins du corps, de soi, art, créativité, environnement, culture et vivre ensemble).
Le projet permettra la mise en place de nouveaux ateliers théâtre et expression corporelles ainsi que des sorties culturelles.
LES OBJECTIFS
- Favoriser l’introspection afin que les femmes révèlent et valorisent leurs forces et leurs compétences personnelles
- Favoriser l’intégration sociale afin que les femmes puissent sortir de l’isolement
- Favoriser l’action et les initiatives individuelles, afin d’accompagner les femmes vers l’insertion sociale et professionnelle
L’IMPACT ATTENDU
- 50 femmes accompagnées dans ce parcours
- Nombre d’heures d’ateliers collectifs et séances individuelles
- % de femmes ayant ressenties une amélioration de l’estime de soi et/ou se trouvant en capacité de
retrouver des liens sociaux/amicaux - Nombre d’évènements organisés et nombre de bénéficiaires participantes aux évènements
partenaires - Nombre de bénévoles impliquées dans le fonctionnement de l’association (animation, soin, ateliers, dressing,..)
Projet accompagné en 2024
Principe actif :
Accompagnement et soutien aux femmes en situation de difficulté en milieu rural
Public visé :
Femmes à partir de 18 ans en situation de précarité
Territoire :
Haute-Gironde