L’ASSOCIATION

L’association gère un accueil de jour trois jours par semaine afin de donner l’occasion aux femmes en situation de grande précarité de “mettre la rue en pause”. Ces dernières peuvent se doucher, laver leur linge, se reposer, nouer des liens sociaux et participer à des ateliers de bien être. Toutes à l’abri organise également une maraude chaque mardi soir durant laquelle elle distribue des repas chauds cuisinés au sein de l’association mais aussi des kits d’hygiène et des vêtements. Enfin, en partenariat avec la Fondation Abbé Pierre, elle assure une mission d’intendance sociale auprès de femmes en situation de grande précarité, en les aidant à s’installer durablement dans un logement.

LE PROJET

Le projet présenté porte exclusivement sur l’aide alimentaire car Toutes à l’abri cuisine environ 80 repas chaque lundi pour assurer la distribution du lendemain. Par ailleurs elle offre chaque semaine 90 repas aux personnes qui fréquentent le local les lundi, mercredi et vendredi. Enfin, chaque vendredi, une femme est invitée à prendre place en cuisine pour faire découvrir aux autres une recette qui lui est chère. Toutes ces actions ont un coût puisque des contenants sont nécessaires pour les maraudes et que les denrées provenant de la Banque Alimentaire ne suffisent pas.

LES OBJECTIFS

  • Proposer des ateliers deux fois par semaine

  • Rompre l’isolement des femmes en créant du lien entre elles

  • Permettre aux femmes d’acquérir des compétences et de transmettre leur savoir faire aux autres femmes du groupe

L’IMPACT

  • Une centaine de repas cuisinés et distribués chaque semaine
  • Une meilleure estime de soi pour des femmes en situation d’extrême pauvreté
  • Du lien social

RESULTATS ET PRINCIPALES REALISATIONS

  • L’association a mis en place différentes actions à destination des femmes : atelier manucure, couture, socio-esthétique, atelier numérique, ostéopathie, massage, yoga, café santé avec plus de 400 participations. L’objectif est de participer au mieux-être des femmes en situation de très grande précarité.
  • Tous les vendredis, depuis septembre 2022, une femme prend les commandes de la cuisine pour faire découvrir une recette qui lui est chère >> Plus de 600 bouches nourries
  • A côté de ces nouvelles actions, l’association continue ses maraudes alimentaires chaque mardi soir.

PROCHAINES ETAPES

  • Les demandes ne cessent de se multiplier, c’est pourquoi l’association doit pérenniser ses deux postes salariés.

  • Elle souhaite ouvrir ses ateliers à des habitants du quartier afin de favoriser la mixité sociale.

Projet soutenu en 2022

27dd429a32fc12e5e1b2b04796509424c2869976

Public visé :
Des femmes sans domicile fixe et/ou en situation de grande précarité

Territoire :
Bordeaux