L’ASSOCIATION

L’association ACV2F a pour mission d‘accueillir, écouter et accompagner les femmes victimes de violences dans leur parcours de sortie des violences, tout en prenant en compte l’enfant victime. Elle mène également des actions de prévention auprès des jeunes en intervenant directement dans les établissements scolaires collèges, lycées et Missions locales.

LE PROJET

ACV2F organise des ateliers en fonction des besoins identifiées par les professionnelles de l’accompagnement : ateliers parents/enfants, médiation animale, marche, sophrologie, etc. De nombreuses femmes victimes de violence rencontrent des difficultés de mobilité, c’est pourquoi des bénévoles de l’association prennent en charge les déplacements liés aux rendezvous de suivi et ateliers. Avec l’augmentation des coûts, certains,bénévoles peinent à assumer la charge financière de ces déplacements sur un grand territoire.

LES OBJECTIFS

  • Permettre aux femmes sans permis d’assurer leurs rendezvous et de participer aux ateliers
  • Contribuer au mieuxêtre des victimes
  • Répondre à un besoin prégnant dans les territoires ruraux
  • Valoriser, pérenniser l’implication des bénévoles et étendre les actions de sensibilisation

L’IMPACT

  • 73 femmes accompagnées et 55 enfants par 12 personnes bénévoles
  • Les ateliers proposés de médiation animale, « s’enrichir d’autrui », art détente ou encore d’écriture ont permis aux femmes de rencontrer d’autres femmes dans la même situation, d’échanger sur leurs expériences, de déculpabiliser et reprendre confiances en elles. 
  • Par exemple durant la médiation animale, elles ont pu travailler la relation à l’autre, le respect de l’autre, protéger leur espace personnel et se faire respecter.

LES PROCHAINES ÉTAPES

  • Continuer le travail de fonds avec ces femmes : leur permettre de prendre conscience des violences qu’elles subissent et de trouver les solutions pour s’en sortir et les convaincre de prendre soin d’elles et de leurs enfants
  • Développer les capacités d’hébergement temporaire et l’accompagnement nécessaire

Projet accompagné en 2023

ACV2F 2

Principe actif : 

Valoriser l’implication des bénévoles

Public visé :

Les femmes victimes
de violence (et les bénévoles de
l’association)

Territoire :

Médoc