L’ASSOCIATION

L’Atelier Budgétaire accompagne toutes les personnes fragilisées par des difficultés financières et budgétaires en Gironde via des actions de proximité : l’association intervient à domicile. Elle mène également des actions de prévention du mal endettement par le biais d’actions collectives en partenariat avec d’autres structures, elle tient des permanences dans les espaces France Services ou certains CCAS.

 

LE PROJET

Le projet vise à sensibiliser les « +60 ans » et leurs proches sur les risques de fragilité financière liés à une
éventuelle perte d’autonomie, en proposant un programme de podcasts réalisés par deux travailleurs sociaux de l’association. Pour cette expérimentation, il s’agit de créer 5 épisodes de 6 minutes.

OBJECTIFS

  • Apporter des conseils concrets de professionnels de l’accompagnement budgétaire et de l’action sociale, de façon simple et anonyme, pour repérer les 1ères difficultés administratives et financières et/ou pour s’interroger sur les changements à venir en cas de difficultés de santé et de mobilité
  • Faire connaître les ressources du territoire sur ces enjeux en accompagnant notamment les
    « podcasts »
    d’une newsletter reprenant des liens et contacts utiles permettant d’aller plus loin dans la recherche d’informations et de relais.
  • Encourager la mise en réseau des différents acteurs de l’action sociale autour de ces enjeux en renforçant leur rôle de prescripteurs des actions d’accompagnement budgétaire réalisées en partenariat avec l’Atelier Budgétaire (accompagnement individuel et ateliers collectifs). A cet effet, un kit de communication « prescripteurs » sera réalisé.
atelier-budgetaire

Public visé :
Les seniors et leurs proches aidants

Territoire :
Gironde, et en particulier le Sud et la Métropole