L’ASSOCIATION
Ikigaï a pour mission de prévenir le décrochage scolaire en agissant de manière positive et ludique. Leur objectif est de donner envie aux jeunes les plus vulnérables d’aller à l’école, de réussir et d’envisager l’avenir avec optimisme afin qu’ils puissent choisir l’orientation scolaire qui leur correspond.
« Ikigaï » signifie en japonais trouver sa voie.
LE PROJET
Les ateliers de l’avenir sont des ateliers ludiques et concrets réalisés en classe sur une demi-journée par semaine. Les jeunes surnommés « les ptits curieux » se mettent dans la peau de 2 professionnels bénévoles de tout secteur : avec un chirurgien, ils vont faire des points de suture sur une banane, avec une conseillère bancaire ils vont apprendre à épargner, avec un architecte ils vont réaliser la maquette d’une ville, etc.
S’agissant d’un programme sur plusieurs années, de la 6ème à la 3ème , chaque jeune découvrira minimum 25 métiers différents durant ces années au collège. A ces ateliers, s’ajoutent les visites en entreprise et les aides pour la recherche de stage de 3ème.
LES OBJECTIFS
- Développer les ateliers en Haute-Gironde tout en maintenant ceux à Cenon,
- Offrir aux jeunes de nouvelles motivations pour aller à l’école,
- Leur ouvrir le champ des possibles
- Développer chez ces jeunes différentes compétences et connaissances dont la curiosité, le travailler à équipe, l’art oratoire, la confiance en soi…
L’IMPACT ATTENDU
- Une augmentation de l’envie d’aller à l’école chez les jeunes
- Une évolution de l’orientation des jeunes suite aux ateliers
Projet accompagné de 2024 à 2027
Principe actif :
Permettre aux jeunes de s’orienter par la découverte ludique de métiers
Public visé :
Collégiens
Territoire :
Bordeaux Métropole & Haute-Gironde