L’ASSOCIATION
La Cloche a deux missions principales : lutter contre l’exclusion des personnes sans domicile et/ou précaires et changer le regard de la société sur le monde de la rue.
LE PROJET
Les commerçants qui rejoignent le réseau et reçoivent un label solidaire s’engagent à offrir des micro-services aux personnes sans domicile fixe, à organiser des évènements et à proposer des consommations solidaires. L’association prévoit également une communication positive et un cursus de formation ouvert au grand public afin de ne plus renvoyer aux personnes à la rue une image dévalorisante d’eux-mêmes et de favoriser la montée en compétences des citoyens.
LES OBJECTIFS
Développer un réseau de commerçants solidaires sur Bordeaux Nord
Augmenter le nombre de services et produits offerts par ces commerçants aux personnes à la rue
Recréer du lien social
RESULTATS ET PRINCIPALES REALISATIONS
- 90 commerçants rencontrés dans les quartiers Saint-Louis, Chartrons, Grand Parc dont 10 ayant rejoint le réseau + 50 relances en cours auprès de ceux ayant manifesté un intérêt.
- Aujourd’hui, l’association démarche les commerçants des quartiers Bacalan et Bassin à Flots.
- En parallèle, l’association a maintenu ses autres activités : les ateliers de jardinage et bricolage, de découverte artistique, de cuisine, de bien-être… ainsi que leurs permanences au sein des lieux d’accueil de la ville de Bordeaux.
PROCHAINES ETAPES
Lancement d’une permanence d’accueil régulière dès septembre 2023
Convaincre au moins 20 autres commerçants de rejoindre le réseau
Projet soutenu en 2022
Public visé :
Personnes sans domicile fixe, en situation de mal logement ou en situation de précarité
Territoire :
Bordeaux Nord