L’ASSOCIATION

La croûte de pain a pour objet la gestion d’une épicerie sociale et la mise en œuvre d’activités humanitaires et caritatives. Elle apporte une aide temporaire aux personnes en difficulté par la mise à disposition de produits de première nécessité (alimentation, hygiène, ménage, …), elle accompagne de façon individuelle ou collective et oriente le public vers des structures compétentes au vu des problématiques.

LE PROJET

L’association vient d’acquérir un terrain de 22 000 m2. Les bénéficiaires, bénévoles et salariés de l’association se retrouvent les dimanches, de mars à octobre dans un jardin associatif pour cultiver les légumes qui approvisionnent l’épicerie sociale de l’association. Ce projet est l’occasion de sensibiliser les bénéficiaires à une alimentation saine et équilibrée, de favoriser le lien social, l’échange de connaissances et d’offrir des moments conviviaux à la campagne. L’idée étant toujours de permettre aux habitants de passer du bon temps en extérieur, de favoriser les liens sociaux et d’organiser des animations.

LES OBJECTIFS

  • 350 habitants
  • Leur permettre de sortir de chez eux, de faire des rencontres, de prendre l’air, de découvrir et partager des connaissances et savoir-faire
  • Les sensibiliser à une production et une consommation saine, locale et de saison

L’IMPACT

  • Le taux de fréquentation du jardin
  • La quantité de fruits et légumes provenant du jardin vendus à l’épicerie sociale
  • Le développement des savoir-faire et des connaissances chez les habitants
  • La prise de conscience quant à l’importance d’une production et consommation saine, locale et de saison

Projet soutenu en 2022

Capture d’écran 2022-06-13 à 17.14.56

Public visé :
Tout public

Territoire :
Pays foyen